LES CRÉATIONS
En salle ou en rue
Moïse débarque pour cuisiner des crêpes devant vous : du salé et du sucré, y’en aura (presque) pour tout le monde.
Mais entre la crêpière qui prend feu et un goût pour l’absurde, pas sûr que tout se déroule comme prévu…
Ici on rigole, la bouche pleine ! Mais pas que : on pense aussi. Car ce spectacle interroge l’origine des aliments de cette recette simplissime, que l’industrie et la mondialisation ont quelque peu impactée.
Un spectacle de rue à déguster en famille
Léa écrit des chansons depuis ses 16 ans. Et pas n'importe quelles chansons : des chansons d'amour. Une rencontre amoureuse par-ci, une rupture par là.. et hop une chanson. La plupart malheureusement laissée à la poussière du tiroir et des souvenirs. Jusqu'au jour où, un autre événement, vient bouleverser son inspiration.
Alors aujourd'hui, Léa décide de replonger dans ce répertoire inédit et interroge ce qui la fait chanter, au-delà de l'amour.
Une création intime, entre radio, théâtre, et musique.
Dans seul en scène explosif Moïse Courilleau chante, crie, court, s'amuse, déclame, réclame ... se déploie.
Des "on doit", "il faut", "ne pas". Emprunter la route toute tracée, oublier les chemins de traverse, être un homme un vrai, ravaler les larmes, dire non. Le comédien tente de faire jaillir ce qui retient dans un enchaînement de séquences et de personnages qui incarnent les grandes étapes de l a vie : les frustration, les révoltes, les désirs, les rêves... jusqu’à redevenir lui/toi/nous.
Le théâtre documentaire
IDYLLE
Dans le cadre de l'appel à projet Idylle, lancé par la Région Bourgogne Franche-Comté et piloté par l'Artdam, Les Sonnambules ont été sélectionnés pour réaliser un spectacle à partir de la parole des habitants du Territoire d'altitude 800 dans le Haut Doubs.
S'inspirant de notre précédente création COMMUN(E), nous dressons une cartographie intime du territoire et partons, porte après porte, à la pêches aux histoires que se sont déroulées juste là, sous nos yeux, et que personne ne connaît.
Rien ne sortira d'ici
COMMUN(E)
Une création singulière entre théâtre, radio et documentaire
Comme un papier photo plongé dans le révélateur, le spectacle COMMUN(E) prend le pouls d'un village : avec lui on plonge dans son histoire, on révèle son caractère, on souligne ses enjeux.
Sur place pendant 10 jours, les comédiens recueillent la parole des habitants, matière première du spectacle. Les propos sont ensuite réordonnés, anonymisés et rejoués sur scène devant les habitants, mis en lumière par une création sonore minutieuse.
Les créations sonores et audiovisuelles
A QUOI
TU JOUES ?
Gemma était belle à faire fondre les hommes. Jeune italienne, les yeux bleus, la peau mate, menue, grandie en Tunisie dans le faste de l'Après-Guerre.
Trompeuse et trompée folle à se lier à d'autres fous. Colérique comme le ciel triste comme la pluie. Jusqu'au basculement. Trouver un refuge pour survivre à soi-même, mais à quel prix ?
Gemma était ma grand-mère. Restée figée, glacée dans les bouches de ses trois filles, Marie-Noëlle, Michèle, Joëlle.
Un documentaire sonore intime réalisé par Léa Minod, mixé par Chloé Sanchez et produit par Les Sonnambules - diffusion : Radio Brico
« Lorsqu’on laisse un enfant tranquille, la première chose qu’il fait, c’est de jouer. Et si on ne l’interrompait jamais, il jouerait toujours. » André Stern
Création radiophonique produite par la RTBF (Belgique), France Culture et la RTS (Suisse), qui a reçu la bourse Gulliver 2015, réalisée à partir d'une centaine d'enregistrements de jeux intérieurs d'adultes.
Réalisation : Pierre Devalet à la RTBF
Un documentaire co-imaginé et co-produit avec Chloé Sanchez
Installés à Laizy depuis décembre 2017, on s'est demandé comment rencontrer ses habitants.
Alors on est venus frapper à quelques portes, caméra en main.
Une dizaine d'habitants nous ont ouvert et racontent leur vie à Laizy, petit village de Saône-et-Loire.
Le documentaire a été projeté dans la foulée à la salle des fêtes, sous l'oeil curieux des habitants venus nombreux.